Cultiver des champignons chez soi

Temps d’installation : de 5 minutes pour les kits pleurotes, à quelques heures espacées sur plusieurs jours pour les champignons de Paris (mettre le bac au chaud, le faire tremper, l’égoutter, le déplacer…).

Temps d’entretien : 5 à 20 minutes par jour selon les espèces.

Budget : 20€ pour un kit.

Récolte espérée : de 100g à 300g de champignon par quinzaine dans les meilleurs cas.

Cultiver des champignons en intérieur est de plus en plus simple, grâce aux nombreux kits disponibles à la vente.

Les pleurotes sont l’espèce la plus simple à cultiver, nécessitant seulement deux arrosages en spray par jour et un endroit non-exposé au soleil direct. Elles sont très répandues et se récoltent en 10 jours: une espèce idéale pour les débutants donc, comme le confirme ce témoignage publié par le magasine de La Ruche qui dit Oui.

Les shiitakés sont également accessibles aux débutants plus organisés: le démarrage nécessite d’immerger le bloc de culture pendant 48h pour qu’il s’imbibe d’eau. Il devra ensuite tremper en permanence dans 2cm d’eau, et être quotidiennement humidifié à l’aide d’un spray. La récolte se fait en une semaine; puis vous devrez laisser votre bloc se reposer 45 jours dans un endroit frais et humide avant de recommencer le cycle. La seconde récolte sera plus rapide.

Les champignons de Paris sont plus capricieux: ils requièrent au départ une pièce chaude, puis une pièce fraîche et sombre, comme une cave. Cependant, vous pouvez toujours tentez d’en cultiver chez vous dans un placard de votre cuisine ou dans votre salle de bain. La fructification se déroule sur trois à quatre mois, et vous pourrez récolter vos premiers champignons après 10 jours. Vous devrez être aux petits soins du début à la fin.

Rustica vous donne ici plus de détails sur les étapes de culture de champignons chez soi.maxresdefault

Comment choisir mon kit ?

En se posant des questions clé!

=> Quelles solutions me sont proposées en cas d’absence de résultats ?

Certaines entreprises vous proposent des formules « satisfait ou remboursé ». En cas d’échec, vous pourrez renvoyer la boite à l’entreprise, qui vous en fournira une autre ou vous proposera un remboursement ou un remplacement.

=> Le matériel d’entretien est-il fourni ?

Certaines espèces demandent des soins particuliers: spray, couteau spécifique…

=> La boîte peut-elle donner des champignons à plusieurs reprises ?

Certains kits vous promettent plusieurs récoltes à la suite: une fois la première botte coupée, d’autre champignons pousseront si vous maintenez vos soins. Mais ne prenez pas cette « promesse » pour une garantie. Préférez tirer le maximum du kit dès la première pousse.

=> Les champignons proposés sont-ils bio ?

Un plus ! Quitte à faire pousser des choses chez soit, autant que le vendeur vous offre quelques garanties en matière d’environnement. Certains kit proposent aussi des emballages recyclables et/ou recyclés.

=> La boîte permet-elle de recycler des déchets du quotidien, ?

Bon à savoir : certains kits vous proposent de recycler du marc de café pour faire pousser vos champignons. Un plus pour votre démarche zéro-déchet!

Besoin de davantage d’informations pour choisir ? UFC Que Choisir a publié un comparatif avec témoignages de consommateurs pour de nombreuses marques: FungiPop, Prêt à pousser, La Boîte à Champignons, la Ferme de Sainte Marthe, ChampiPousse…

 

Consultez la bibliographie du wiki !

Vous avez des bons plans sur ce sujet?

bouton-wiki-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s