Créer un composteur collectif

Ces derniers temps, les composts collectifs poussent comme des champignons! Il s’agit tout simplement d’un bac alimenté par plusieurs riverains et géré collectivement. Parfait si les solutions de compostage en extérieur ou en intérieur ne vous conviennent pas.

Contactez votre mairie pour savoir si une initiative de composteur collectif existe près de chez vous. Pour les Parisiens, le blog Compost à Paris recense les initiatives par arrondissement.

Si rien n’existe près de chez vous, prenez les choses en main! De la constitution d’un collectif à la gestion du composteur, en passant par la collaboration avec les autorités, le mouvement Colibris a listé ici les étapes pour mettre en place un composteur collectif.

L’ADEME et le Conseil général du Haut-Rhin ont également produit un guide, utilisable comme support de communication à destination  du public que vous souhaitez toucher :

Pour assurer le bon fonctionnement de votre compost collectif une fois celui-ci installé, veillez à faire figurer les instructions d’usage bien visibles. Si possible, faites parvenir une notice aux utilisateurs potentiels: quels déchets composter, lesquels éviter, règles liées au dépôt des déchets et de distribution du compost produit…

Vous pouvez vous inspirer du guide d’accueil produit par le collectif québécois Craque Bitume, pour produire vos propres documents destinés aux contributeurs.

Pour en savoir plus :

  • Lombricompost pour tous : passer au ver pour vos déchets, par Jean-Paul Collaert, aux Edition Broché
  • Compost en ville. Lombricompostage et petits jardins, par Florence Couraud, aux Editions La Plage

Ou consultez la bibliographie du wiki.

Vous avez des bons plans sur ce sujet?

Bouton wiki 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s