Placer son potager

Définir son format et son emplacement

Selon les plantes cultivées, la production espérée, la topographie de votre terrain, la qualité de votre sol, vous devriez choisir un aménagement différent pour votre potager: en ligne, en parcelles, ou en carré. Ou encore un potager vertical!

Au-delà de son format, prévoir la bonne taille pour votre potager est essentiel. Un conseil aux débutants: ne sous-estimez ni l’entretien que demande un grand potager, ni son potentiel de production. Si vous n’êtes qu’une ou deux  personnes à consommer vos récoltes, vous pourriez avoir les yeux plus grands que le ventre! Un potager de 10m x 10m nourrit une famille de quatre personnes.

En ce qui concerne l’emplacement de votre potager, prévoyez cinq à six heures d’ensoleillement pour vos cultures. Une orientation sud-sud ouest est idéale. Évitez de le placer trop près d’un mur; mais sans trop l’exposer au vent. Et prévoyez une source d’eau! Si l’eau courante est inenvisageable, vous devrez récupérer l’eau de pluie sur place. Selon la pluviométrie de votre région et les plantes cultivées, vous aurez besoin de 3,5l par jour et par m2.

Il n’y a pas toujours de solution idéale! Il vous reste à arbitrer entre ces contraintes; peut-être avec l’aide de ce PDF édité par le site Tous au Jardin, destiné aux débutants. Ou passer au niveau supérieur, grâce au guide approfondi du blog Tous au Potager.

Choisir des espèces adaptées… et en changer !

Pour avoir un potager productif, choisissez des plantes adaptées au lieu de culture (intérieur, pleine terre, contenants), au climat, et au site (ensoleillement, eau…). Ooreka a publié un comparatif exhaustif des plantes et de leurs conditions de culture optimale.

Prévoyez sur le long terme: la rotation des cultures d’une année sur l’autre vous permet de ne pas appauvrir votre sol. Quand vous choisissez vos plantes, pensez à celles qui devraient les suivre l’année prochaine: elles devraient avoir des besoins complémentaires, pour préserver et enrichir votre sol.

A moyen terme, planifiez votre calendrier des semis et récoltes de l’année. L’association productrice de semence Kokopelli répertorie ces informations pour les nombreuses espèces qu’elle propose à la vente. Notez que vous pouvez vous procurer des graines par d’autres biais: via des trocs organisés par des associations telles que Graines de Troc, ou en les produisant vous-même.

SOS jardinier débutant

Toujours indécis? Vous trouverez de véritables coachs en jardinage en ligne! Des sites comme le Potager de la Cour Verte vous aident à planifier vos cultures en visualisant l’organisation de votre jardin. Le blog Potager Durable vous guide de la construction de votre contenant à la plantation de vos légumes. Et des applications telles que Groww (gratuite) ou Mon potager (0,89€) vous aident à mieux planifier l’entretien de votre potager, vos semis, et d’en apprendre plus sur vos plantes.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un œil à la bibliographie du wiki!

Vous avez des infos sur ce sujet?

Bouton wiki 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s