La gestion différenciée

La gestion différenciée, raisonnée, durable, harmonique… L’idée est de gérer les parcs et espace verts communaux qui intègre la biodiversité. Cela se traduit par l’adaptation des traitements différents aux types de terrain, d’espace, d’usage et d’écosystème. Par exemple, en limitant la tonte des herbes, en abandonnant les traitements chimiques…

De nombreuses communes passent progressivement à ce type de pratiques. L’agence NatureParif a édité un excellent guide pour faciliter la transition. Il vous permettra de cerner les problématiques auxquelles la gestion différenciée peut répondre, tout en proposant des solutions à votre situation particulière, et des informations sur les outils à privilégier.

Les enjeux liés à la gestion des espaces verts en villes sont multiples et évolutifs : à la fois sociaux, économiques, environnementaux… La gestion différenciée impactera différemment chaque acteur. Il est donc nécessaire de prendre en compte les multiples fonctions des espaces verts. L’association angevine Plante & Cité vous propose une fiche technique complète, qui insiste sur l’importance de la communication auprès des habitants.

Valoriser les actions de ma commune

Des labels peuvent rendre visible l’action d’une commune.

  • Le label EcoJardin valorise la gestion écologique des espaces verts privés et publics, et a été décerné aux ville de Nantes, Lyon, Lille, Marseille et Orléans.
  • Le Ministère de l’Environnement a mis en place le label « Terre Saine – Communes sans pesticides » pour valoriser les communes n’utilisant plus de pesticides, dans le cadre du plan France Terre de pollinisateurs. Celui-ci vise à protéger la biodiversité et les insectes pollinisateurs à l’échelle locale. Vous pouvez déposer votre candidature ici auprès d’EcoPhyto Pro.
  • Bien qu’ils ne concernent pas directement la gestion différenciée des espaces communaux, on peut en nommer quelques autres: le label Village et ville fleurie, Station verte, ou encore le label Pavillon Bleu qui récompense les villes et ports de plaisance tournés vers le tourisme durable.

LabelECOJARDIN_PANTONE_AVEC-FOND-1024x559    Label_Terre_saine_communes_sans_pesticides     panneau-ville-fleurie-visuel-4fleurs     Logotype_02_Station_verte_de_vacances     I1348

 

Pour plus de références sur la nature en ville, consultez la bibliographie du wiki.

Vous avez des infos sur ce sujet?

Bouton wiki 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s