Créer un jardin partagé

Un jardin partagé est conçu, construit, et cultivé par les habitants d’un quartier. Pas besoin de savoir jardiner pour en faire partie! Les plus expérimentés enseignent aux jardiniers débutants, et la pratique fait aussi germer les amitiés. Comme la gestion est collective, le jardin se double souvent d’un projet de démocratie participative, à échelle humaine.

En tout cas, c’est comme ça que nous, chez les Cols verts, nous voyons les choses! Dans nos communautés, des maraîchers enseignent l’agriculture aux habitants, jusqu’à les rendre autonomes. Et les fruits et légumes bio que nous produisons sont consommés directement dans le quartier. Si ça vous tente, découvrez ici comment nous rejoindre!

En attendant, vous pouvez en apprendre plus sur la gestion des jardins partagés.

Des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement sont essentielles, et encadrées par la Charte du Réseau national des Jardins partagés.  Elle est éditée par le Jardin dans tous ses Etats, le réseau national des jardins partagés: votre allié pour créer le vôtre, près de chez vous.

Si vous hésitez encore, les Veilleuses

Pour finir, vous pouvez créer vous-même un jardin partagé. Vous trouverez ici un guide méthodologique réalisé par les veilleuses de Strasbourg vous détaillant les étapes à suivre:

IconSet_pdfAU
Guide réalisé par les veilleuses de Strasbourg

Vous avez des infos sur ce sujet?

Bouton wiki 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s