Les plantes mellifères

Les plantes mellifères produisent du nectar (et non du miel, comme leur nom semble l’indiquer) que les abeilles domestiques transforment en miel. De nombreuses plantes produisent du nectar, mais toutes ne sont pas mellifères: encore faut-il que l’abeille puisse accéder au nectar. Les fleurs qui sont à la fois adaptées à la morphologie des abeilles et qui produisent du nectar sont donc des plantes mellifères.

Les abeilles ne sont pas les seules à s’intéresser au nectar: les papillons, les bourdons, certains oiseaux, et beaucoup d’autres espèces s’en nourrissent en nourrissent leur progéniture. Si vous bannissez les produits phytosanitaires de votre jardin, lanter des plantes mellifères bénéficie à toute la biodiversité!

Gerbeaud vous propose une liste de plantes mellifères, et des conseils pour choisir des espèces adaptées à votre terrain. Préférez les espèces locales: votre jardin s’intégrera naturellement à l’écosystème alentour, et attirera d’autant mieux les pollinisateurs.

 

Pour aller plus loin, consultez Les plantes mellifères mois par mois : Connaître les 100 plantes les plus intéressantes pour les abeilles de Janvier à Décembre, par Jacques Piquée, aux Editions Ulmer – ou jetez un oeil à la bibliographie du wiki!

 

Vous avez des infos sur ce sujet?

Bouton wiki 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s