Abeilles domestiques et apiculture

Le saviez-vous? Parmi les 950 espèces d’abeilles qui butinent en France, seule notre amie apis meliffera fabrique du miel. Grâce à son organisation sociale, elle traverse l’hiver bien au chaud dans une super-structure en cire – la ruche – où elle stocke pollen et nectar. La colonie la construit dans une cavité suffisamment grande, protégée des intempéries, et à une certaine hauteur du sol.

C’est ce type d’environnement que les apiculteurs cherchent à reproduire.

Les types de ruches :

Il faut arbitrer entre les besoins de la colonie, et la praticité pour l’apiculteur: légèreté et mobilité, emplacement au sol, coût de fabrication, et bien sûr la facilité de récupération du miel et des autres produits de la ruche. Selon que la priorité est donnée à la colonie ou à l’apiculteur, le type de ruche varie :

lesruches

A vous de choisir la vôtre! Chez les Cols verts, nous avons une chouchoute: la ruche alvéole! Ce modèle hexagonal, a été créé par l’association l’Abeille en Jeux, partenaire de notre communauté du Bassin de Thau. Vous pouvez le découvrir en vidéo ci-dessous; ainsi qu’au sein du rucher associatif de Cournonterral, où il est en cours d’expérimentation.

L’association l’Arbre aux Abeilles préfère vous présenter la ruche-tronc, inspirée d’un des emplacements de choix des colonies domestiques. Vous la retrouverez chez les Ruches de Biodiversité, qui s’attachent à des modèles aux plus proches de l’environnement naturel des abeilles.

Enfin, l’abbé Warré a mis son modèle de ruche Warré en accès libre.

Une ruche à la maison?

Vous pouvez vous lancer dans l’apiculture en amateur!

La réglementation en la matière est simple. Que vous soyez un particulier, une association, une entreprise; que vous butiniez pour le plaisir ou pour revendre miel, essaims, et reines: dès la première colonie, vous devez obligatoirement déclarer votre activité ici, auprès du Ministère de l’Agriculture.

Selon le type de propriété, et en l’absence d’un arrêté préfectoral ou municipal sur le sujet, vous devez respecter une distance minimale entre la ruche et la propriété de vos voisins. Un mur ou une palissade de 2m de hauteur peut parfois suffire, mais documentez-vous en amont. Par exemple, auprès du site Droit & Finance!

Se préparer à accueillir la ruche

Au-delà de l’administratif, votre jardin nécessite un peu de préparation! Le syndicat d’apiculteurs CARI vous propose un guide PDF pour vous lancer.

Pas de jardin? Pas de panique! Nous vous expliquons comment accueillir des abeilles sur votre balcon.

Abeilles sauvages & abeilles domestiques : cohabiter ?

Des abeilles sauvages butinent probablement déjà dans votre jardin – et leurs fleurs favorites sont différentes de celles des abeilles domestiques. Cependant, en milieu urbain et dans certains espaces naturels, de trop nombreuses ruches nuiraient au développement des abeilles sauvages. Dans ce guide, l’Observatoire des Abeilles vous aide à organiser la colocation – et à pratiquer une apiculture responsable.

Envie d’aller plus loin ?

L’apiculture inspire les plumes! De nombreux ouvrages sont là pour vous guider:

  • Des abeilles au jardin : Petit traité d’apiculture atypique à l’usage des amis des abeilles, par Vincent Albouy, chez Edisud
  • J’installe une ruche dans mon jardin : je récolte mon miel, je protège mes abeilles, par Claude Merle et Rémy Bacher, chez Editions Terre Vivante
  • Les plantes mellifères mois par mois : Connaître les 100 plantes les plus intéressantes pour les abeilles de Janvier à Décembre, par Jacques Piquée, aux Editions Ulmer
  • L’apiculture mois par mois : Toutes les informations et gestes pour conduire son rucher de janvier à décembre, par Jean Riondet, aux Editions Ulmer
  • Le Rucher Durable : Guide pratique de l’apiculteur d’aujourd’hui, par Jean Riondet et Solène Fayolle, aux Editions Ulmer

Vous avez de bons plans sur ce sujet?

Bouton wiki 2

 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s