S’occuper de ses poules

La poule, un animal de compagnie? Pourquoi pas! Vos pensionnaires sont des animaux sociaux, qui apprécient vos soins sans vous demander beaucoup de temps. Et sont les fournisseurs officiels de vos œufs bio!

La santé de vos poules et la qualité de leur environnement sont les deux conditions d’une ponte régulière. Prenez quelques réflexes!

  • Laver le poulailler au moins une fois par semaine, pour éliminer les parasites. D’où l’intérêt de pondoirs faciles à laver:  cartons, caisses…
  • Changer l’eau des poules tous les jours, ou dès qu’elle vous semble sale.
  • Vos poules aiment la routine: nourrissez-les à heures fixes, d’un mélange de graines et de certains de vos déchets domestiques.
  • Vos autres animaux de compagnie (chien, chat…) pourraient révéler un véritable instinct de terreur du poulailler. Gardez-les à distance; et surveillez vos enfants pour éviter qu’ils ne stressent les poules.
  • Veillez à leur prodiguer un régiment alimentaire équilibré et adapté.
  • Fournissez leur un environnement adapté : un espace extérieur est essentiel mais ce n’est pas tout. Veillez à ce que vos poules aient accès à du gravier à picorer et à ce qu’elles puissent se rouler dans la terre pour se débarrasser de leurs parasites.

Ce PDF publié par RES’AU, le Réseau d’Agriculture Urbaine, et Bordeaux Métropole, reprend les grandes règles de l’élevage de poules – de l’habitat à l’alimentation, en passant par l’hygiène. Si vous habitez la région, il vous offre également l’opportunité de vous engager dans une démarche zéro-déchet en adoptant deux poules pondeuses.

Et Sictomdole, le SICTOM de Dole, dans le Jura, aide les habitants à passer la vitesse supérieure grâce à un guide approfondi mais accessible sur l’élevage de poules à petite échelle.

Et cet extrait de l’émission Côté Jardin sur Aloe TV vous prouve que l’élevage familial, c’est un jeu d’enfant!

Pour aller plus loin, procurez-vous J’élèverai bien des Poules ! par Michel Audurean et Patricia Meaille aux Editions Terre Vivante; ou Construire un poulailler : 12 modèles à réaliser soi-même par Hervé Husson, aux Editions Ulmer. Ou une autre référence de notre bibliographie.

Vous avez un bon plan sur ce sujet?

Bouton wiki 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s