Une colonie d’abeilles domestiques protège le périmètre autour de l’entrée de sa ruche. Pas facile de cohabiter avec elle dans un petit espace – tel qu’un balcon ou une terrasse.
Mais les abeilles sauvages sont beaucoup plus accommodantes! Discrètes et solitaires, les centaines d’espèces d’abeilles sauvages ont, elles aussi, besoin d’un coup de pouce pour trouver des fleurs à butiner et des endroits où nicher. Sans reine ni miel à protéger, elles sont tout à fait pacifiques.
Procurez-vous donc un hôtel à insectes, installez-le dans un endroit fixe, à l’abri des intempéries et des curieux.
La Fédération Connaître et Protéger la Nature vous donne des vous trouverez des instructions complètes pour construire des hôtels à insecte simples, destinés à différents pensionnaires – dont les abeilles sauvages en page 7.
Vous êtes en ville? Urban Bees est LA référence des abeilles de la jungle urbaine. Bernard Vaissière, chercheur de l’INRA d’Avignon et fondateur de l’association Arthropologia, vous propose des tutos de fabrication de nichoir de différentes tailles, des jeux, et un livret d’identification des abeilles sauvages. C’est par ici!
Pour plus d’infos, jetez un œil à la bibliographie du wiki!
Vous avez de bons plans sur ce sujet?