Le compostage en extérieur

Le compostage est l’allié de votre jardin, et de votre démarche zéro-déchet! Il consiste à transformer des déchets organiques (épluchures, déchets de taille, herbe,…) en un produit riche en composés humiques : le compost. La dégradation des matériaux organiques est réalisée par des micro-organismes et des macro-organismes comme les lombrics, dont l’activité dégage de la chaleur autour de la matière en dégradation.

Le composteur est un équipement très simple à installer et à entretenir – vous pouvez même fabriquer le vôtre, ou en installer un dans votre appartement. Contrairement aux idées reçues, il ne dégage pas plus d’odeurs que votre poubelle.

Le compost, une fois le processus de dégradation terminé, ressemble à du terreau : léger, brun, relativement homogène. L’odeur doit être celle de l’humus et les déchets initiaux ne doivent plus être reconnaissables. Il s’accompagne de « thé » ou de « jus de compost »: un liquide riche en nutriments qui, mélangé à l’eau d’arrosage, constitue un excellent engrais.

Prêts à vous lancer? Le blog Promesses de Fleurs vous donne un guide en cinq étapes pour faire du compost dans votre jardin. Et le site CompostCitoyen vous explique ici comment l’utiliser au mieux!

Si, malgré ces conseils, vous rencontrez un problème, le blog Biosphère a listé listé ici les principaux problèmes rencontrés par les apprentis composteurs.

Pour aller plus loin, consultez Compost en ville. Lombricompostage et petits jardins, par Florence Couraud, aux Editions La Plage – ou jetez un oeil à la bibliographie du wiki!

Vous avez un bon plan sur ce sujet?

Bouton wiki 2

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s