Le design permaculturel chez vous

Envie d’expérimenter la permaculture dans votre jardin? La première étape est de bien étudier votre terrain, et d’en évaluer les caractéristiques pour perfectionner son « design permaculturel ». Cette étape essentielle déterminera largement la productivité de votre jardin dans les premières années. A vous d’aider votre jardin à allier richesse, efficacité, accessibilité, résilience et diversité!

Reste à savoir par où commencer. Une piste simple est le principe permaculturel selon lequel chaque fonction est assurée par plusieurs éléments, et chaque élément remplit plusieurs fonctions. Par exemple, un arbre fruitier porte des fruits, nourrit vos poules avec les fruits gâtés, enrichit votre sol lors de la chute des feuilles… En somme, s’inspirer des mécanismes biologiques qui y sont déjà à l’oeuvre, reste le meilleur moyen de cultiver un jardin efficace et résilient.

Prenez le temps d’observer votre terrain, pour respecter l’écosystème existant lorsque vous introduirez de nouveaux éléments. Vous choisissez les espèces que vous plantez, et les espaces que vous aménagez; mais ceux-ci influenceront la faune et la flore locales d’une façon sur laquelle vous n’avez que peu de contrôle. Encouragez la biodiversité de votre jardin en choisissant des plantes mellifères, ou des milieux accueillants pour les insectes et autres animaux: mare, hôtel à insecte, zone d’herbes hautes… De nombreuses options s’offrent à vous.

Autant vous lancer dans le design permaculturel avec méthode!

Le Jardin Comestible, une excellente référence sur la pratique de la permaculture, vous propose ce guide en 5 étapes pour réaliser votre diagnostic permaculturel, et préparer votre aménagement.

Vous pouvez également suivre la méthode de design permaculturel de Linnéa Lindstroem du blog Permaculturelle, professionnelle de l’enseignement et de l’aménagement d’espace en permaculture, qui utilise cette même méthode avec succès auprès de ses clients.

Enfin, l’association La Forêt Nourricière, qui promeut la permaculture et l’agroforesterie, vous livre un retour d’expérience pragmatique et réaliste sur les projets d’aménagement en permaculture ; ainsi qu’une méthodologie de design permaculturel en PDF.

Sinon, consultez cette vidéo (sans image) qui vous donnera des conseils pour la réalisation de votre propre design:

Pour aller plus loin :

  • Permaculture, nourrir la terre, guérir les hommes, par Charles Hervé-Gruyer, chez Actes Sud
  • Manuel de culture sur butte : Une démarche permaculturelle,par Richard Wallner, chez Rustica Editions

Pour d’autres références, visitez la bibliographie du wiki!

Vous avez des infos sur ce sujet?

Bouton wiki 2

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s