Culture sur butte

La technique de la culture sur butte, emblématique de la permaculture, favorise la synergie des espèces, et limite les interventions de l’agriculteur. Au revoir labour, mal de dos, herbicides et pesticides! Les buttes permettent de gagner de la place, de drainer les zones humides, et de favoriser la biodiversité au jardin en multipliant les espèces cultivées.

La Permathèque, qui concentre des ressources sur la permaculture, détaille dans cet article l’utilité et les principes de la culture sur butte.

Et l’éco-lieu la Ferme au Petit Colibri partage ici son expérience dans la réalisation d’une butte, adaptée aux débutants. Tout comme les Incroyables Comestibles de Castres; ou encore Baraka Hamada, une permacultrice amateure qui livre son retour d’expérience dans la vidéo ci-dessous:

Attention toutefois à ne pas appliquer ce mode de culture à tous les jardins! L’observation et l’adaptation des techniques au contexte sont essentielles à un jardin résilient.

  • Ainsi, dans un jardin sec ou venteux, les buttes surexposeraient les plantations au vent en les surélevant et ferait ruisseler l’eau en l’empêchant de s’infiltrer dans le sol. Mieux vaudrait construire des buttes inversées, en creusant le sol pour y ajouter de la matière, puis planter dans un renfoncement en forme de U. Ainsi, l’eau ruissellera jusqu’aux plantations, protégées du vent.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le Manuel de culture sur butte : Une démarche permaculturelle par Richard Wallner, chez Rustica Editions. 

Pour plus de références sur le sujet, consultez la bibliographie du wiki !

Vous avez des infos sur ce sujet?

Bouton wiki 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s