Organiser l’espace et choisir ses variétés

Un projet de potager sur balcon: comment, mais aussi pour quoi faire, pour combien… Lancez-vous!

Choisir son format

Tout d’abord, fixez la taille du potager en question. Beaucoup de jardiniers amateurs ont tendance à voir trop grand au départ: n’hésitez pas à démarrer vos cultures avec un seul bac pour prendre vos marques.

balcon-terrasse-jardin-comment-faire-un-potagerEn termes de contenant, vous pouvez jardiner dans des bacs et/ou des sacs au sol, dans des bacs surélevés, dans des jardinières, ou dans une structure verticale. A part vos attentes de production, votre principal critère de choix est le poids que peut supporter votre balcon. Le magazine Plante et Jardin vous aide à faire un choix de contenant dans ce guide.

La quantité réduire de terre vous oblige à choisir un terreau très riche, ou à l’enrichir par un engrais vert ou du compost – que vous pouvez également produire sur votre balcon, ou même en appartement. Sinon, tournez-vous vers le compostage collectif ou les réseau de don et de troc.

Choisir ses variétés

Au-delà des espèces adaptées à la culture en pot, tenez compte de l’ensoleillement de votre balcon. Si vous vivez dans une région exposée au gel, envisagez d’abriter vos plantes à l’intérieur en hiver – et prévoyez donc un contenant déplaçable.

fraises.jpegPour les débutants: les fraises, salades, radis, et aromates (comme le basilic, la ciboulette ou le persil) sont simples à cultiver sur un balcon et très populaires. Vous trouverez même des contenants spécialement élaborés pour faire pousser des fraises, grandes stars des balcons urbains. Le Coin Potager vous donne des conseils détaillés pour faire pousser dix espèces sur votre balcon. Et propose en bonus ici une liste bonus des légumes d’hiver  les plus adaptés à la culture sur balcon.

Si votre balcon ne suffit pas et que vous souhaitez également cultiver en intérieur, visitez la section « Appartement » du wiki!

 

Pour aller plus loin, consultez:

  • Potager urbain. Pour obtenir de beaux légumes en milieu citadin, par Nicolas Le Bel chez Hachette pratique.
  • Potager en pot pour petits espaces et mini jardins, par Kay Maguire aux Editions Marabout

Ou jetez un oeil à la bibliographie du wiki !

Vous avez des infos sur ce sujet?

bouton-wiki-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s