Accueillir des abeilles sauvages

Abeille sauvage nichant au solSur les 950 espèces d’abeilles qui vivent en France, la plupart préfèrent nicher dans le sol? Elles y pondent leurs œufs sur une réserve de pollen. D’autres les cachent dans les galeries de branches mortes, dans une tige creuse, voire dans une coquille d’escargot vide ! Ces pollinisatrices solitaires sont inoffensives et très discrètes. Pour les protéger, un habitat propice à leur reproduction est essentiel.

L’habitat naturel des abeilles solitaires, rubicoles et cavicoles, sont les branches mortes, tiges de ronces, fenouil, framboisier, canne de Provence… Autant de matériaux que vous pouvez disperser dans votre jardin, ou concentrer sous forme d’un hôtel  à insectes.

Ces drôles de petites cabanes réunissent plusieurs types d’habitats naturels. Ils plairont aux abeilles, mais aussi à d’autres pollinisateurs (bourdons, papillons…) et à des auxilliaires du jardin (coccinelles, chrysopes…)

Les hôtels à insectes sont de plus en plus disponibles dans le commerce. Mais vous pouvez aussi en fabriquer un! De nombreux tutos sont disponibles en ligne; dont celui de Marie Wild, une pro de la biodiversité qui proposent de nombreux ateliers DIY. N’hésitez pas à varier les matériaux, pour faire plaisir aux pollinisateurs comme aux auxilliaires du jardin.

UrbanBees pour les abeilles solitaires en villeVous êtes en ville? Urban Bees est LA référence des abeilles de la jungle urbaine. Bernard Vaissière, chercheur de l’INRA d’Avignon et fondateur de l’association Arthropologia, vous propose des tutos de fabrication de nichoir de différentes tailles, des jeux, et un livret d’identification des abeilles sauvages. C’est par ici!

Pour aller plus loin, quelques ouvrages de référence:

  • Loger et Abriter des insectes au jardin, par Vincent Albouy et André Fouquet, aux éditions Edisud
  • Des abeilles au jardin : Petit traité d’apiculture atypique à l’usage des amis des abeilles, toujours de Vincent Albouy, aux éditions Edisud

 

Vous avez un bon plan sur ce sujet?

Bouton wiki 2

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s